Exemples d’utilisation des ressources

Important

Ce chapitre présente des parcours utilisateurs qui servent à exemplifier différents scénarios d’utilisation des ressources. Il va de soi que ces exemples ne sont pas prescriptifs. Libre à vous d’en inventer d’autres.

Utilisation en ligne

  1. Je reçois le lien des ressources en ligne.

  2. Je parcours la documentation pour comprendre le projet dans son ensemble, en commençant par le chapitre présentation des ressources.

  3. Je navigue à travers les différents chapitres du cours.

  4. Si une information m’intéresse, par exemple une anecdote historique, un angle d’attaque pour une notion, un exemple particulier, voire même une séquence entière de cours théorique, je prends des notes et la réutilise à souhait dans mes leçons.

  5. Je parcours les idées d’activité et je choisis celles qui m’intéressent.

  6. J’utilise les séries d’exercice à disposition comme “devoirs” pour mes élèves.

  7. Je demande à mes élèves de lire certains chapitres en préparation des cours. Je reprends les notions essentielles en classe.

Utilisation print

  1. À tout moment, je peux utiliser la fonction print des ressources, pour en extraire certains contenus.

../../_images/print.png

Modifications indépendantes

  1. Si certains contenus m’intéressent, mais que je considère qu’ils pourraient être transformés pour être plus efficaces, je peux à tout moment aller consulter les fichiers sources.

../../_images/iconegit.png
  1. Je m’inscris sur Github.

  2. Je retrouve le chapitre qui m’intéresse.

  3. Je télécharge le fichier source.

  4. Je le retravaille pour en faire ma propre version.

Participation au développement

  1. Je me réfère au chapitre suivant pour l’installation de l’environnement : marche à suivre installation.

  2. Une fois que l’environnement est installé, plusieurs options s’offrent à moi.

  3. Je peux travailler à l’amélioration des ressources en tant que correcteur. Dans ce cas, j’utilise la fonction de commentaires de Github (à détailler selon procédure choisie), j’ouvre des issues, je commente les issues des autres, et j’apporte des modifications aux texte sources qui me paraissent importantes.

  4. Je peux travailler en tant que rédacteur. Dans ce cas je propose des contenus originaux - séquences théoriques, activités, séries d’exercices, et je les soumets au reste des utilisateurs pour validation.

  5. Je peux aussi créer une branche du projet total, et la partager par la suite avec l’ensemble des utilisateurs des ressources dans la rubrique spin-off des ressources.