Présentation des ressources

Les ressources pour l’enseignement de la branche Informatique au niveau secondaire II ont été produites par le groupe de travail DGEP, EPFL, HEP, UNIL, dans le cadre du projet EduNum du canton de Vaud. Leur objectif est la mise à disposition de contenus théoriques, de séries d’exercices, et d’idées d’activités pour les enseignantes et enseignants de ladite matière au Gymnase.

Voici une liste non-exhaustive des usages potentiels de ces ressources :

Rafraîchir vos connaissance dans les domaines du plan d’études

Ces ressources ont été rédigées en accord avec le plan d’études informatique pour le secondaire II.

Vous inspirer du fil rouge des différents chapitres

Les introductions aux chapitres, par exemple, abordent la matière sous un angle peut-être différent de celui avec lequel vous avez l’habitude d’enseigner.

Découvrir des idées d’activités à faire en classe

De nombreuses activités sont disponibles à l’intérieur de chacun des chapitres pour vous aider à mettre en place des séquences de cours interactives.

Faire le plein d’exercices pour tester vos leçons

Une base de données d’exercice est à disposition dans la section concernée.

Imprimer les ressources depuis une version PDF

Si vous êtes intéressés par un morceau de cours en particulier, vous pouvez l’imprimer directement depuis votre navigateur.

Consulter les fichiers sources directement

Le projet est construit sur un modèle open-source, ce qui vous permet d’aller chercher les documents originaux, en format brut, directement ici.

Exécuter des cellules de code dans le navigateur grâce à Binder

Si vous souhaitez faire travailler vos élèves sur des machines, l’option Binder vous permet d’exécuter des cellules de code sans devoir pré-configurer l’environnement.

Contribuer au développement et à l’amélioration de du projet

Comme tout projet, celui-ci possède ses avantages et ses inconvénients. C’est pour bénéficier de votre expterise que nous avons construit ce projet sur un modèle open-source avec la possibilité à tout moment de le forker, de le transformer, ou d’y contribuer en utilisant l’infrastructure offerte par Github.

Votre implication nous tient à ❤️

C’est l’objectif même du projet d’accueillir vos retours, idées d’améliorations, critiques, suggestions de toutes sortes.

💡 Ouvrez une issue Github

pour nous suggérer de nouvelles idées, nous donner des retours sur vos expériences, ou aider d’autres utilisateurs à profiter de ces ressources. to

✉️ Contactez-nous pour une éventuelle discussion

dans le but de continuer de faire évoluer ce projet dans le bon sens.

🧪 Récoltez du feedback mesuré scientifiquement

à l’aide de questionnaires destinés à vos élèves, à vous-même pour identifier ce qui fonctionne ou pas, ce qui pourrait être amélioré ou modifié. Les questionnaires peuvent porter sur une séquence (une thématique ou un sujet) ou simplement sur une activité.

👍 Votez pour de nouvelles améliorations

ajoutez un +1 aux issues qui vous intéressent particulièrement.

🙌 Contribuez aux ressources

en lisant la documentation relative à la contribution aux ressources.

Chapitrage

Les ressources sont découpées selon un chapitrage qui correspond au plan d’études romand (ajouter réf). Elles sont divisées en quatre parties, dont nulle n’a de préseance sur les autres. Il appartient à l’enseignante ou l’enseignant de choisir l’ordre dans lequel les contenus sont abordés. Le fait que les chapitres soient successifs est le résultat des limitations de l’affichage. Pour atténuer quelque peu ce problème nous avons choisi de renoncer à une numérotation des chapitres.

Représentation de l’information

Où il est question du passage du système décimal au système binaire, ainsi que des problématiques de traitement des données telles que l'encodage, la compression, l'échantillonnage, le cryptage, et la représentation des caractères, des images et des sons sous forme de bits.

Algorithmique

Ce chapitre propose une définition générale de l'algorithmique, ainsi qu’une présentation de certains algorithmes classiques.

Programmation

Après avoir présenté un échantillon de langages de programmation et leurs différences respectives, ce chapitre pose les bases du language Python.

Architecture des ordinateurs

Il est question ici de notions telles que les portes logiques, les transistors, l'architecture de Von Neumann, et autres concepts essentiels à la compréhension de ce qui se passe au niveau physique et électronique dans un ordinateur.

Licence du projet

Les ressources sont publiées sous licence Creatives Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-NC-SA). Cela signifie qu’elles peuvent être copiées, transformées, adaptées, et diffusées, hormis à des fins commerciales, tant qu’elles créditent le groupe de travail présenté ci-dessus, et qu’elles utilisent la même licence pour le partage futur. Les conditions sont disponibles ici.

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Toute personne qui réutilise les ressources est priée de le faire de la façon suivante :

  • 💰 Pas d’utilisation commerciale.

  • ♻️ Possibilité de modifier les ressources à souhait.

  • 📗 Crédit : “Par le groupe de travail DGEP, EPFL, HEP, UNIL”.

  • 🤝 Partage selon les mêmes conditions. Donc en ajoutant simplement le logo ci-dessus pour toute publication éventuelle.

Exécution des cellules interactives

Certains chapitres de ces ressources comprennent des contenus exécutables directement dans une fenêtre du navigateur. C’est le cas, par exemple, du chapitre introduction à la programmation.

Dans ce cas, une icône supplémentaire apparaît dans le menu en haut à droite, qui permet d’ouvrir un environnement en ligne permettant d’exécuter des cellules de code.

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Syntaxe MyST

Les documents originaux des ressources sont écrits dans un language appelé MyST, pour Markedly Structured Text.

MyST est une fusion entre la syntaxe Markdown et le language utilisé par le générateur de documentation Sphinx.

Une version allégée de la syntaxe est disponible ici.

Important

La version de MyST utilisée dans ce projet est celle qui a été adaptée pour le projet jupyter{book}.

jupyter{book}

Les ressources sont affichées sous la forme du site statique ici-présent par l’intermédiaire des scripts ayant été développés dans le cadre du projet jupyter{book}.

jupyter{book} est un projet open-source initialement prévu pour créer un site html statique à partir d’une collection de notebooks jupyter. Les avantages de cette solution sont multiples, mais en particulier elle offre la possibilité de présenter sur un site html statique des cellules de code exécutables.

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